Laure Leslé
Depuis 15 ans, ma vie professionnelle s’est orientée vers le soutien aux personnes qui vivent l’épreuve du deuil.
Accréditée par l’association Estimame sur les thèmes du deuil et de l’estime de soi, j’accompagne depuis 2019 des personnes qui vivent un deuil ou une perte, à travers suivi individuel, animation d’ateliers en petit groupe et groupes de parole.
Laure Leslé
Depuis 15 ans, ma vie professionnelle s’est orientée vers le soutien aux personnes qui vivent l’épreuve du deuil.
Accréditée par l’association Estimame sur les thèmes du deuil et de l’estime de soi, j’accompagne depuis 2019 des personnes qui vivent un deuil ou une perte, à travers suivi individuel, animation d’ateliers en petit groupe et groupes de parole.
Quelques années après ma sortie de l’ESSEC, un déménagement familial au Québec m’a donné l’occasion de découvrir Jean Monbourquette (1933-2011), et rejoindre pendant 7 ans (entre 2010 et 2017), à Montréal, l’équipe de la Maison Monbourquette, un organisme à but non lucratif renommé qui offrait du soutien aux personnes endeuillées suite au décès d’un être cher. J’y ai notamment été en charge du développement d’un centre de formation sur le deuil pour des professionnels.
Habitant Marseille depuis 2018, j’ai poursuivi mon parcours au sein d’Estimame (association fondée par Jean Monbourquette), en suivant des ateliers de croissance à l’école de Jean Monbourquette, et en me formant à l’animation avec les outils que j’avais expérimentés, jusqu’à mon accréditation par Estimame sur les thèmes du deuil et de l’estime de soi.
Convaincue de l’importance d’accompagner tant les dimensions psychologiques que spirituelles du processus de deuil, je suis témoin que favoriser l’expression des émotions chez les endeuillés leur permet de cheminer dans leur deuil, mais aussi, le moment venu, de grandir à travers cette perte.
Afin de contribuer à sensibiliser professionnels et bénévoles à la réalité du deuil, je donne également des conférences et formations à travers la France pour différents publics (conseillers funéraires, assistantes de vie, équipes pastorales, bénévoles d’accompagnement…).
En parallèle, il me tient à cœur de contribuer à libérer la parole sur ces sujets occultés, en animant des espaces de parole sur la mort et le deuil pour le grand public :
Depuis 2019, j’anime à travers la France des sessions sur le rapport à la mort proposées par le Service Catholique des Funérailles (association de pompes funèbres à but non lucratif), et depuis 2023 également des Apéros de la mort à Marseille en tant qu’Ambassadrice de Happy End l’Asso.
En novembre 2021, j’ai aussi organisé un colloque « Le deuil, parlons-en ! » à Mouvaux (59), pour le compte de l’association Estimame.
« La pensée de la mort vient nous hanter par des moments furtifs. (…) Ceux qui refusent de l’assumer vraiment et de lui faire face sont accablés d’un désespoir constant. Mais pour ceux qui réussissent à l’accepter et à trouver un sens, ils jouissent d’une maturité inestimable. Ils savourent leur présent et sont moins inquiets de l’avenir. »
Prêtre et docteur en psychologie, Jean MONBOURQUETTE (1933-2011), a été professeur agrégé à l’Université Saint-Paul, à Ottawa. Conférencier apprécié, il a animé des centaines d’ateliers au Québec et en Europe.
Ses recherches ont porté sur les rapports entre la psychologie et la spiritualité, notamment en ce qui concerne la dynamique du deuil, l’accompagnement des mourants, le pardon et l’estime de soi.
Jean Monbourquette a été un des pionniers au Canada dans l’accompagnement du deuil notamment dans l’animation de groupes de parole.
Il est l’auteur de plusieurs best-sellers dont certains ont été traduits en 12 langues : Aimer, perdre et grandir, Comment pardonner ?, À chacun sa mission, De l’estime de soi à l’estime du Soi, Stratégies pour développer l’estime de soi et du Soi.
« Si tu poursuis ton deuil jusqu’à la prise de possession de ton héritage, tu seras habité d’une nouvelle présence, reconnaissable à la joie, à la paix et à la liberté qu’elle suscite en toi. »
Fondée en 2010 par Jean Monbourquette et Isabelle d’Aspremont, ESTIMAME a pour mission de poursuivre son œuvre en accompagnant les personnes dans leur croissance psychologique et spirituelle, dans les différents domaines abordés par Jean Monbourquette et notamment le deuil.
ESTIMAME INTERNATIONAL a pour objectif d’offrir des activités permettant d’expérimenter l’approche de Jean Monbourquette et de diffuser ses outils au plus grand nombre en formant des animateurs d’ateliers en groupe et conférenciers.
L’association Estimame est présente en France, Suisse, Belgique et Canada.